Le sida a été l’une des maladies les plus stigmatisées depuis sa découverte dans les années 1980, affectant non seulement la vie et la santé des patientes et patients, mais aussi leur entourage. Cette stigmatisation est exacerbée par la divulgation non consentie de l’état de santé des individus, violant leur droit à la vie privée et pouvant aggraver leur situation médicale, sociale et professionnelle.