Les chiffres de la FMH interpellent: près de dix pour cent des médecins formés chaque année cessent leur activité curative [1]. Selon l’association des étudiants en médecine swimsa, un tiers des étudiants en médecine songent actuellement à quitter la profession [2]. Les raisons sont multiples et vont de l’insatisfaction liée à la forte charge de travail, au manque de compatibilité avec la garde des enfants, en passant par la frustration causée par le contenu du travail. Cependant, dans d’autres cas, il arrive aussi que les médecins réalisent simplement que travailler dans un autre domaine professionnel correspond mieux à leur parcours personnel.