Dans le cadre de la délégation d’actes médicaux, la compétence d’exécution est transférée du médecin responsable au personnel auxiliaire médical ou non médical. Il ne s’agit toutefois pas seulement d’une simple répartition des tâches. Une organisation réfléchie et pertinente de la délégation permet d’optimiser l’utilisation des ressources et de l’expertise, d’augmenter de manière mesurable la sécurité des patientes et des patients, d’améliorer l’efficacité et, enfin, de réduire les coûts. La délégation n’est donc pas avant tout l’expression d’une pénurie de médecins, mais constitue un instrument d’assurance qualité garantissant que chacun accomplit les tâches pour lesquelles elle ou il est le mieux qualifié.