Le système de santé suisse est malade: ses coûts ont connu une augmentation massive en raison de l’évolution démographique et du nombre croissant de maladies chroniques qui en découle. Des traitements toujours plus complexes accentuent également ce phénomène [1]. Dans le même temps, on observe une pénurie flagrante de professionnels de santé, qui n’est atténuée que par l’arrivée de spécialistes étrangers [2]. La collaboration interprofessionnelle entre les spécialistes concernés (médecins, personnel soignant, diététiciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes par ex.) est à de nombreux égards considérée comme une solution possible. Sur la base du concept quadruple aim [3], plusieurs suppositions sont établies. La collaboration interprofessionnelle peut: 1. améliorer la santé de la population et 2. le ressenti des patients, 3. tout en réduisant les dépenses de santé par habitant et 4. en accroissant la satisfaction des professionnels de santé.