Le système de santé suisse est malade: ses coûts ont connu une augmentation massive en raison de l’évolution démographique et du nombre croissant de maladies chroniques qui en découle. Des traitements ­toujours plus complexes accentuent également ce phénomène [1]. Dans le même temps, on observe une pénu­rie flagrante de professionnels de santé, qui n’est ­atténuée que par l’arrivée de spécialistes étrangers [2]. La collaboration interprofessionnelle entre les spécialistes concernés (médecins, personnel soignant, diététiciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes par ex.) est à de nombreux égards considérée comme une solution possible. Sur la base du concept quadruple aim [3], plusieurs suppositions sont établies. La collaboration interprofessionnelle peut: 1. améliorer la santé de la population et 2. le ressenti des patients, 3. tout en ­réduisant les dépenses de santé par habitant et 4. en ­accroissant la satisfaction des professionnels de santé.