Le dossier électronique du patient (DEP) piétine en Suisse. Les promesses de renforcer la qualité du traitement médical, d’améliorer les processus de traitement, d’accroître la sécurité des patients et de rendre le système de santé plus efficace, avec une meilleure compétence des patients en matière de santé, ne se sont jusqu’à présent réalisées que de manière limitée. À peine un Suisse sur mille possède un tel dossier et la demande reste timide. L’accès des patients au DEP est par ailleurs fastidieux et, comme il n’existe pas de véritable analyse de rentabilité de la part des fournisseurs de DEP, les communautés de base, ces dernières sont confrontées à des défis financiers. La Confédération s’en tient néanmoins aux promesses du DEP mentionnées précédemment. Mais le chemin semble encore long jusqu’à ce que la numérisation découlant du DEP puisse développer sa dynamique dans le domaine médical, et plus particulièrement dans le quotidien des cabinets médicaux.