En février dernier, son président le professeur David Nadal a consacré une séance de la Commission cantonale d’éthique de la recherche de Zurich à débattre des dimensions nouvelles que représente pour son travail l’émergence forte de la problématique climatique, séance à laquelle il m’a invité à participer. Quels éléments faut-il considérer à ce sujet? En premier lieu, il convient de souligner «D’abord, ne pas nuire», ce principe de base de la pratique médicale et de la recherche aussi bien sûr. D’un point de vue de santé publique, dont l’objectif est de prévenir les atteintes à la santé au sein d’une population, on veut agir en amont (prévention primaire), en évitant toute exposition aux facteurs de risque ou en la limitant le plus possible. Les liens entre santé et environnement/climat sont de mieux en mieux connus [1]. C’est dire que pour la santé aussi, il faut se préoccuper vivement du dérèglement climatique. Des points majeurs doivent être gardés en mémoire: