Quelque 25 000 personnes présentent en Suisse un diabète de type 1, dont les cellules productrices d’insuline du pancréas sont détruites. Ce manque d’insuline ­empêche le transport du glucose du sang vers les cellules du corps, et le taux de glycémie augmente. Cela entraîne non seulement les symptômes typiques du diabète, mais également des maladies associées telles 
que les maladies cardiovasculaires, une baisse de la ­vision jusqu’à la cécité, une insuffisance rénale ou des atteintes neurologiques.