Suite à l’échec d’une solution uniforme lors de la Conférence de radiodiffusion à Stockholm et de la tentative de médiation de l’assemblée plénière du Comité Consultatif International des Radiocommunications à Oslo en vue d’une norme unique, le Conseil fédéral a décidé il y a 50 ans, le 15 août 1967, d’introduire le système PAL. Vous l’avez compris, il est question ici de l’introduction de la télévision couleur en Suisse. Cette décision a eu d’importantes répercussions, du moins pour les téléspectateurs de Suisse romande. Comme la France avait, pour des raisons politiques, opté pour le système SECAM («Séquentiel couleur à mémoire» ou «Système élégant contre l’Amérique»), les téléspectateurs romands ont été contraints d’acquérir un récepteur multinorme pour recevoir les programmes français en plus des programmes suisses en couleur. Dans son co-rapport, le conseiller fédéral de l’époque Roger Bonvin a déclaré regretter vivement cette situation, mais que celle-ci était inévitable en raison des conditions techniques à l’étranger.