En mai 2018, les Assises des médecins allemands ont ouvert la voie aux télétraitements exclusifs dans toute l’Allemagne. Cette levée de l’interdiction des télétraitements sans contact physique préalable direct entre le patient et son médecin doit désormais être mise en œuvre au niveau des Länder par les conseils régionaux de l’ordre des médecins allemands. Auparavant, le Bade-Wurtemberg avait fait office de pionnier en offrant la possibilité de télétraitement sous la forme de projets d’évaluation scientifique dans le code de déontologie (Berufsordnung). Jusqu’à présent, les prestations de télémédecine étaient accessibles aux patients allemands uniquement via des opérateurs payants installés à l’étranger. Alors même que le télétraitement exclusif n’était pas encore autorisé outre-Rhin, ce sont les médecins allemands qui exécutent aujourd’hui la télémédecine en Suisse.