L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), via la PCIME (Prise en Charge Intégrée des Maladies des Enfants), a mis en place dès 2001 une approche systématique de soins visant à diminuer la mortalité des enfants dans les pays du Sud, efforts ciblés sur les principales causes des décès pédiatriques. La PCIME a permis d’infléchir de manière significative les courbes de morbi-mortalité infantile, exception faite des nouveaux-nés malheureusement. De nombreux domaines n’y sont cependant pas traités, en particulier les maladies chroniques, la santé des adolescents, les soins palliatifs et l’enseignement systématique. De même, le suivi «sur le terrain» de ces recommandations fait encore bien souvent défaut. De ces constats sont nées deux idées-forces: