Le 24 novembre 1950, la Weltwoche Zürich décrit l’un des premiers salons des «médecins suisses» comme une «exposition de dilettants». «Mais on perçoit quelque chose de rafraîchissant qui manque à tant d’expositions de professionnels: le plaisir de créer.» Depuis maintenant 75 ans, l’association regroupe des médecins et des professionnels de la santé qui s’adonnent aux arts visuels en parallèle ou après leur activité médicale. Leurs motivations ne peuvent pas être généralisées. Certains trouvent dans l’art un équilibre à leur profession, d’autres le considèrent comme une deuxième vocation, et d’autres encore sont venus à la médecine par la pratique de l’art. Leur point commun: le plaisir de créer et de se retrouver chaque année entre personnes partageant la même passion.