L’aide venue d’outre-mer a provoqué l’étonnement lorsqu’en mars 2020, un groupe de médecins cubains est arrivé en Italie pour soutenir le pays dans sa lutte contre le Covid. C’était l’époque où la Lombardie enregistrait quotidiennement des décès liés au virus. Le système de santé s’effondrait, les hôpitaux étaient débordés et le personnel médical spécialisé faisait défaut. Les 53 spécialistes de l’île socialiste devaient combler cette lacune. Les photos qui les montraient arborant les drapeaux cubains et italiens ont alors fait le tour du monde.